la Plus belle allée des Flamboyants de La Réunion
31 Teq/CO2 en 5 ans
Avec ses 31 tonnes de CO2 absorbées et séquestrées tous les 5 ans, la plus belle allée des Flamboyants de La Réunion est un Puits de carbone organique d’exception, classée au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).
Bien que majoritairement composé de Flamboyants (Delonix regia) qui en forment l’allée, le site abrite également une essence endémique des Mascareignes en danger critique d’extinction : le Benjoin (Terminalia bentzoe).
Les arbres majestueux qui comptent l’allée servent d’habitat et de garde-manger à une importante variété d’espèces comme l’oiseau Bellier (Ploceus cucullatus), le Papangue (Circus maillardi) ou encore l’Endormi (Furcifer pardalis).
§1- La plus belle allée des Flamboyants de l’île de La Réunion
Arbre chatoyant, le Flamboyant (Delonix regia) est reconnu par les scientifiques comme étant l’une des dix espèces les plus captatrices de carbone en région tropicale et subtropicale (Ragula, 2020). Cependant, les caractéristiques de cet arbre dépassent l’attendue atténuation des changements climatiques. En effet, si cette essence est mise à nue du fait qu’elle perde toutes ses feuilles en hiver, elle déploie néanmoins ces artifices durant l’été en se parant de fleurs d’un rouge vif et intense d’où elle tire son nom.
Parce qu’il fleurit pendant la période des fêtes à La Réunion, le Flamboyant tient une place à part dans le cœur des Réunionnais. Synonyme de festivités, la floraison du Flamboyant coïncide avec la venue des letchis tout autant rouges. Rouges, comme les éruptions du piton de la Fournaise. Du fait qu’il symbolise le bonheur, la chaleur et l’abondance, le Flamboyant est un emblème de l’île de La Réunion et reste ancré dans la culture réunionnaise.
Un seul arbre fait déjà forte impression. Imaginez alors une allée d’une centaine de spécimens pour vous dépeindre le tableau du site…
La CAUE a vu juste en classant la plus belle allée des Flamboyants de l’île en qualité d’arbres remarquables, une reconnaissance bien venue.
La Réunion est une aquarelle où figure le Flamboyant. Indéniablement, cette allée d’une centaine de Flamboyants revêt une dimension culturelle et patrimoniale hors du commun.
Majestueux, les Flamboyants en présence s’imposent de leurs troncs impressionnants qui dépassent parfois les 2 mètres de circonférence. On note aussi la présence de Benjoins, une espèce endémique des Mascareignes en danger d’extinction. Bercée par les Alizées qui font onduler les champs de canne environnants, l’allée des Flamboyants sert de lieu d’habitat à de nombreuses espèces animales comme le Tisserin (Ploceus cucullatus) que l’on nomme aussi « oiseau Bellier ». Indéniable architecte, cet oiseau est connu pour tisser des nids suspendus aux branches en forme de boule. Non loin de là, une ravine abrite le célèbre Papangue (Circus maillardi), le rapace endémique de l’île de La Réunion. Également endémique, l’Endormi ou Caméléon circule nonchalamment d’arbres en arbre (Furcifer pardalis).
Au détour du rouge des Flamboyants, du bleu de l’océan Indien, du vert des champs de canne, du jaune des Tisserins et du mariage de ces aquarelles par l’Endormi, l’allée des Flamboyants exulte en une symphonie de couleurs. Véritable trésor biologique, le site peut s’enorgueillir de faire partie du patrimoine commun de la nation générant des services écosystémiques à valeur d’usage (art. L. 110-1, Code de l’env.).
En ce sens, ce décor de carte postale peut être considéré à juste titre comme un corridor de Biodiversité qu’il convient de valoriser et de protéger afin que les générations présentes et futures puissent – elles aussi – contempler et profiter des bienfaits et services environnementaux produits par le site.
§3- Parrainage de l’allée des Flamboyants
Au-delà de la captation et de la séquestration en CO2 évaluée à 31 Teq/CO2 en 5 ans, le site présente une portée patrimoniale exceptionnelle. À travers cette allée Flamboyante, c’est tout le patrimoine réunionnais qui est représenté dans sa dimension culturelle et générationnelle. Pour cette raison, le prix minimum de la Teq/CO2 demandée est de 1.000 euros la Teq/CO2.
Le contrat de parrainage proposé pour valoriser et protéger l’allée des Flamboyants est appelé Paiement pour Services Écosystémiques dit « contrat PSE ». Si cette contractualisation environnementale vise à rémunérer le titulaire du bien, elle engage néanmoins ce dernier par des obligations.
À l’instar d’un sportif qui valorise et finance ses exploits par un sponsor, les biens environnementaux peuvent tout autant être parrainés par des entreprises. Au regard du caractère exceptionnel endossé par l’allée des Flamboyants, l’entreprise parraine profitera de bénéfices substantiels en matière d’image et de notoriété propre à améliorer sa politique de Responsabilité Sociale en Entreprise (RSE). En qualité de Puits de carbone organique extraordinaire, le contrat de parrainage PSE de ce lieu coche la plupart des critères de performance Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG, Règlement 2020/852). Pour faire valoriser ce parrainage au reporting extrafinancier (art. L. 225-102-1, Code de Commerce), Carbonlife propose un dispositif d’accompagnement propre à authentifier la démarche responsable et éthique de l’entreprise parraine. Compris dans les stipulations du contrat de parrainage PSE, ce dispositif vise également à confirmer la démarche vertueuse du projet en gratifiant l’intégralité des parties prenantes.