La dévaluation financière des Puits de carbone

En économie, les revenus tirés de la captation de carbone par les Puits sont largement dévalués par les marchés du carbone.

Pour se faire une idée, il faut 50 arbres moyens pour compenser les émissions annuelles d’une seule voiture.

En référence à la neutralité carbone qui cherche un équilibre entre les sources et les Puits, on compte au niveau national 24 carbones de sources pour 1 carbone de Puits (CITEPA, 2023).

Pourtant, les marchés du carbone sont aveugles à ce facteur d’abondance/rareté et financiarisent le carbone de Puits au même prix que le carbone de source.

Carbonlife propose alors de réajuster le prix du carbone de Puits en vertu du facteur d’abondance/rareté.

La dimension économique
des Puits de carbone

Le parrainage
des Puits de carbone

De la même manière qu’une entreprise sponsorise un sportif, elle peut désormais parrainer un Puits de carbone de sorte de marier la lutte climatique à la lutte contre l'érosion de la Biodiversité : une première.

aux premières loges
de la lutte climatique

Au titre de la politique RSE, les entreprises doivent prouver leurs implications bénéfiques dans la lutte climatique et dans la lutte contre l'érosion de la Biodiversité suivant les critères ESG.

La compensation

Neutralité climatique :
carbone négatif et évité

Ces protecteurs du Climat et de la Biodiversité ne sont que rarement valorisés pour leurs efforts. Avec le contrat de parrainage, ils sont enfin rémunérés à la hauteur des bienfaits qu'ils produisent.

Un nouveau modèle économique

Le carbone des Puits
très rare

En France, il y a près de 10 à 24 fois plus d'émission par les sources que d'absorption par les Puits. Pourtant, le carbone des Puits est vendu au même prix que le carbone des sources, ce qui bafoue la règle fondamentale de l’offre et de la demande.

Articles économiques :

La valorisation et la protection des Puits de carbone :

un engagement des générations présentes pour les générations futures